Consultations

Votre poids vous pose des difficultés… vous souhaitez être aidé(e)…
Votre médecin, votre entourage ou vos collègues vous ont conseillé de consulter une diététicienne mais vous en avez assez des régimes…

Mon rôle, mon action de diététicienne est de vous apporter une expertise sous forme de conseils individuels pour mener à bien votre projet diététique. Pour cela, j’analyserai votre comportement alimentaire.

Ni interdiction ni obligation alimentaire : aucun aliment ne fait maigrir, aucun ne fait grossir.

Nous allons travailler ensemble pour vous aider à retrouver votre set-point, c’est à dire votre poids d’équilibre.

Le premier axe de travail va permettre de vous aider à retrouver vos sensations alimentaires de faim, de rassasiement et de satiété, et vous permettre de mieux les respecter.
Votre corps n’a qu’un seul signal pour vous alerter sur ses besoins en énergie : la faim.
On peut manger pour pleins de raisons… et les régimes amaigrissants perturbent le ressentis des sensations corporelles. Nous constatons que les personnes qui ont des difficultés avec leurs poids, souvent, ne savent plus trop à quoi correspond la faim.
Je vous proposerai plusieurs expériences, pour vous aider à mieux repérer les divers signaux de faim et vos ressentis corporels selon les différentes intensités de celle-ci, mais également à mieux l’accepter et la respecter.
Le rassasiement correspond à la diminution de la faim au cours de la prise alimentaire. Ainsi, pour pouvoir percevoir ce rassasiement il est indispensable d’avoir perçu la faim, et que celle-ci soit ni trop faible ni trop forte.
La satiété est l’état de non faim.
D’autres expériences encore, vous aideront à percevoir la diminution du plaisir alimentaire, qui est également un signe de rassasiement. Nous pourrons également redécouvrir les sensations et plaisirs sensoriels en dégustant au cabinet ensemble des aliments choisis. Ce travail vous aidera à mieux porter votre attention au moment des repas.
Enfin, d’autres expériences vous aideront à mieux percevoir les appétits spécifiques répondant à des envies d’aliments spécifiques qui permettent de couvrir des besoins spécifiques en nutriments.

Tout ce travail sur les sensations alimentaires vous permettra de distinguer les envies alimentaires liées à la faim physiologique des envies émotionnelles. Certains d’entre vous les appellent les fringales, d’autres les envies de sucrés, d’autres des emballements.
Le deuxième axe de travail va s’attacher à travailler sur toutes ces prises alimentaires. Il est tout à fait normal de manger pour se réconforter, tous les Hommes mangent pour se faire du bien, et manger fait réellement du bien. Ainsi l’objectif ne sera pas tant de faire totalement disparaître ces prises alimentaires, mais plutôt de travailler pour diminuer leur fréquence, leur intensité et vos ressentis émotionnels par rapport à ces prises. En effet, la culpabilité d’avoir mangé des aliments "qu’il ne faut pas" est telle que finalement ces aliments réconfortants ne permettent plus de vous réconforter. C’est une des raisons pour lesquelles, il vous ai plus difficile de vous arrêter de manger. C’est le sentiment de perte de contrôle.
Nous travaillerons l’impulsivité alimentaire et l’acceptation émotionnelle.

Ces deux premiers axes de travail vont vous aider à faire la paix avec les aliments, et à retrouver votre poids d’équilibre.
Aujourd’hui, personne ne peut vous prédire quel est votre set-point car il dépend de vos gènes et de la proportion des mécanismes hyperplasie/hypertrophie mis en place lors de vos prises de poids antérieures, seules les prises de poids hypertrophiques étant totalement réversibles.
Votre set-point correspond peut être au poids que vous souhaitez avoir, mais il peut aussi être différent.
Le dernier axe de travail abordera ces aspects.

Je vous accompagnerai tout au long de cette démarche.

Je ne vous proposerai pas de régime hypocalorique strict. Il est maintenant bien établi qu’ils sont un danger pour la santé, qu’ils sont source de frustrations et de restriction cognitive, et qu’ils sont à l’origine des phénomènes bien connus de « yo-yo » pondéraux qui, finalement, augmentent votre poids années après années.

Un régime strict proposé à tous ne peut finalement convenir à personne.

C’est une analyse bien plus fine et une réponse personnalisée qui vous aideront.

Indication de consultation

La diététique est une part importante des soins de prise en charge dans bon nombre de pathologies : diabète de type 1 et diabète de type 2, surpoids et obésité, dénutrition, cancers, maladies cardiovasculaires et dyslipidémies (hypertriglycéridémie et hypercholestérolémie), troubles rénaux, troubles digestifs et intestinaux, maladie coeliaque, maladie de Crohn et rectocolite hémorragique, mucoviscidose, maladies métaboliques, troubles de la thyroïde et allergies alimentaires.

J’accompagne adultes, enfants, femmes enceintes, seniors et personnes âgées dans leurs choix alimentaires pour que les contraintes thérapeutiques, l’équilibre alimentaire et les plaisirs de la table soient conciliés.

Tarif

Les honoraires sont :

  • Consultation initiale : 60 euros (1 heure)
  • Consultation initiale enfant jusqu’à 16 ans : 50 euros (1 heure)
  • Consultations de suivi : 40 euros (1/2 heure)

Paiements acceptés : chèque et espèce

Demande de RDV

Si vous souhaitez prendre rendez-vous, je vous propose de compléter vos coordonnées, de choisir le jour et la plage horaire souhaités et je vous contacterai dans les meilleurs délais.